Je Suis Geek

Ce gadget du MIT lit vos pensées silencieuses : entrez dans l’ère télépathique !

MIT présente AlterEgo, le premier « wearable quasi télépathique »

Le MIT Media Lab frappe encore fort avec AlterEgo, un dispositif portable révolutionnaire qui promet de nous rapprocher un peu plus de la communication silencieuse. Présenté comme le « premier wearable quasi télépathique », AlterEgo ne lit pas vraiment la pensée : il intercepte les signaux nerveux générés par nos muscles de la parole lorsque nous « formons mentalement » des mots, puis les traduit en commandes numériques et renvoie la réponse directement dans l’oreille via conduction osseuse.

Comment fonctionne AlterEgo ?

AlterEgo se compose d’un arceau discret et de plusieurs électrodes placées sur le visage et autour de la mâchoire. Voici son mode d’action en quelques étapes :

Principales caractéristiques techniques

Usages et cas d’application

AlterEgo ouvre la voie à des interactions homme-machine jusque-là réservées à la science-fiction. Parmi les cas d’usage les plus prometteurs :

Limitations et défis à relever

Malgré ses avancées, AlterEgo n’est pas exempt de contraintes :

Enjeux éthiques et respect de la vie privée

AlterEgo soulève également des questions de sécurité et d’éthique : bien qu’il ne lise pas la pensée, le dispositif capte des données nerveuses intimes. Voici quelques points de vigilance :

Perspectives d’évolution

AlterEgo n’est que la première itération d’une nouvelle génération de wearables « pensée ». Les chercheurs du MIT envisagent déjà :

Qu’il s’agisse de faciliter nos interactions numériques ou d’offrir de nouvelles libertés aux personnes à mobilité réduite, AlterEgo marque un pas décisif vers une communication plus intime et plus fluide avec la technologie.

Quitter la version mobile