Vous ne devinerez jamais pourquoi Dying Light Retouched ne sortira pas sur la Nintendo Switch 2 !
Techland met fin aux espoirs d’un portage de Dying Light sur Switch 2
Quand Dying Light a débarqué sur la Nintendo Switch en 2021, de nombreux fans de zombies et de parkour ont salué la prouesse technique : un monde ouvert infesté de créatures affamées, désormais accessible en mode portable. Plus récemment, le studio polonais Techland a même déployé l’énorme « Retouched Update », améliorant visuels et son pour rapprocher l’expérience des versions PS5 et Xbox Series. Pourtant, alors que la Nintendo Switch 2 s’annonce avec un hardware plus puissant, Techland vient d’annoncer qu’il n’y aura pas de version optimisée du jeu pour la nouvelle console.
La déclaration sans détour de Techland
Dans un entretien accordé à IGN, Techland a été catégorique :
- « Nous n’avons pour l’instant aucun plan pour porter Dying Light : Retouched sur la Switch 2. »
- « Aucun travail n’est en cours pour développer une nouvelle version du jeu pour la génération actuelle de consoles Nintendo. »
Cette position tranche avec l’espoir de nombreux joueurs qui imaginaient retrouver les effets de lumière améliorés, les textures HD et le son immersif du Retouched Update sur le nouveau modèle de la console hybride.
La rétrocompatibilité comme unique solution
S’il n’existe pas de portage dédié, les possesseurs de Switch 2 auront toutefois la possibilité de rejouer à l’original via la rétrocompatibilité. Techland le rappelle :
- La version Switch de 2021 reste pleinement fonctionnelle sur Switch 2.
- Les joueurs retrouveront le système de parkour, les combats nerveux et la progression en monde ouvert sans aucune restriction.
Reste que l’écart graphique avec les moutures PC et consoles de nouvelle génération sera notable, surtout après avoir expérimenté le Retouched Update sur d’autres plateformes.
Des priorités tournées vers Dying Light : The Beast
Pour expliquer ce choix, Techland met en avant son calendrier de développement :
- Le studio concentre actuellement ses ressources sur Dying Light : The Beast, prévu en août sur PS5, Xbox Series X|S et PC.
- Ce nouveau titre, centré sur des mécaniques inédites et une narration plus poussée, doit poser les bases de la prochaine génération du franchise.
Dans une interview avec Wccftech, Tymon Smektala – à la tête du projet – confiait toutefois son désir « d’adorer porter The Beast sur Switch 2 », sans pour autant disposer de ressources concrètes pour le confirmer aujourd’hui.
Switch 2 et l’écosystème des exclusivités
Si Dying Light reste en retrait, la console ne manque pas d’atouts pour séduire les joueurs :
- Drag x Drive est annoncé comme une exclusivité Nintendo Switch 2, avec une date de sortie déjà communiquée par l’éditeur.
- Le catalogue s’étoffe peu à peu de jeux indés, de remasters et de titres traditionnels capables de tirer parti du nouveau GPU et de la RAM accrue.
- Les développeurs multiplient les annonces de projets « hands-on » pour la console, promettant performances et compatibilité avec les fonctionnalités de streaming vidéo et de chat intégré.
À l’heure où la Switch 2 s’apprête à envahir les étals, Nintendo et ses partenaires misent sur la diversité des expériences plutôt que sur les mêmes gros titres portés en boucle.
Ce que cela signifie pour les joueurs
Pour celles et ceux qui rêvaient de rejouer à Dying Light dans son ultime version portable, la déception est palpable. Néanmoins :
- La rétrocompatibilité offre un palliatif satisfaisant pour explorer Harran en mobilité.
- Le planning de sorties étendu à Drag x Drive et aux futures annonces pourrait fournir des exclusivités porteuses d’intérêt.
- Les performances améliorées de la Switch 2 permettront de profiter de jeux indé gourmands en effets visuels, ouvrant de nouvelles opportunités pour la scène indépendante.
Julien, passionné par l’univers geek et les innovations hardware, sera attentif aux prochains développements : l’équilibre entre titres majeurs et petites pépites définira le succès de la nouvelle console Nintendo auprès de sa communauté de joueurs exigeants.